Les Jeudis de l'Europe

Nous ne sommes savants que de la Science présente. Montaigne

Hypnose

Hypnose en médecine générale

Dr Thierry Faivre, psychiatre, clinique Lyon Lumière. Meyzieu

Jeudi 14 décembre 2017 à la SEPR

Programme original et expert très impliqué pour la prochaine soirée des Jeudis de l’Europe sur le thème de « l’hypnose en médecine générale« .
Le Dr Thierry FAIVRE, médecin psychiatre (somnologue et hypnothérapeute), exerce à la clinique Lyon-Lumière de Meyzieu. Il nous racontera les origines historiques de l’hypnose, son mode d’action (avec les modifications de l’imagerie cérébrale qu’elle induit), ses indications et ses limites.
Pour ce qui est de la réalisation technique d’une séance, le vécu vaut mieux qu’un long discours ; aussi notre expert propose-t-il de nous faire une démonstration en mettant sous hypnose tous les participants de notre soirée…
Venez nombreux, en toute convivialité pour cette séance qui s’annonce passionnante.
Bien amicalement à chacun d’entre vous.
Philippe Génard et toute l’équipe des Jeudis de l’Europe

Présentation

Bibliographie

  1. Articles du blog
  2. Berset M,Grandjean C, Mabire C. L’effet de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur chez les patients adultes brûlés et hospitalisés. Mémoire de bachelor. Haute Ecole de Santé Vaud. 2016.
  3. Michard G. La prise en charge de la douleur chronique par l’hypnose. Thèse d’exercice : Pharmacie. 2016.
  4. Dieulouard S. Hypnose et médecine générale : intégration des connaissances actuelles dans la coordination des soins. Thèse médecine générale. 2016.
  5. Deligne F. Intérêt de l’hypnose dans la prise en charge de la fibromyalgie évaluation de cette technique un an après sa mise en place : étude qualitative auprès de patients suivis au centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) au CHU de Nantes. Diplôme d’État de docteur en médecine. 2015.
  6. Théraulaz-Dragoz Y, Wolff A, Bonvin E. J’ai envie de comprendre l’hypnose. [Page consultée le 13/03/2017]